Formation Niveau 3 de plongée sous-marine
Objectif de la formation Niveau 3
Le plongeur autonome niveau III doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer de manière autonome (cf normes de sécurité). Les plongeurs majeurs de Niveau III sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie (jusqu'à 60m.). En son absence, ils choisissent le lieu, l’organisation et les paramètres de plongée.
Condition pour passer le niveau 3 de plongée
En fonction des réglementations intérieures des quatre organismes Français dispensant cette formation, les conditions de candidature peuvent être différentes.
- Posséder un diplôme de niveau 2 de plongeur de l’école Française, ou d’une autre école à l’appréciation du formateur.
- L’age minimum est de 18 ans.
- Le futur élève ne doit pas présenter de contre indications à la pratique de la plongée sous marine.
- Le candidat devra prouver qu’il a suivi une formation de premier secours (Rifap pour la FFESSM, ou tout autre certification pour les autres organismes formateurs)
Délivrance du brevet de niveau 3
En fonction des réglementations intérieures des quatre organismes Français dispensant cette formation, les conditions de délivrance peuvent être différentes. Formation placée sous le contrôle continu, ou délivrance de la certification après un examen (tant pratique que théorique) En fonction du choix de l’organisme formateur, l’élève se verra remettre une carte de certification ANMP, FFESSM, SNMP, FSGT. Cette certification est acquise à vie.